Les produits et techniques d’injections utilisés dans le cadre de l’embellissement des lèvres se sont énormément améliorés et développés ces dernières années. Pour diverses raisons les produits non résorbables ont progressivement été abandonnées au profit de produits résorbables. Aujourd’hui c’est dans sa grande majorité l’acide hyaluronique qui est utilisé dans le cadre des injections à visée esthétique des lèvres et de la région péri-orale. Il s’agit un produit utilisé depuis plus de 15 ans, qui n’est pas d’origine animale (donc sans risque d’intolérance ou d’allergie) et qui est parfaitement intégré et toléré par le corps. Les effets secondaires liés au produit lui-même sont quasi-inexistants.
L'acide hyaluronique pour repulper, embellir et rajeunir les lèvres
Les lèvres : l’acide hyaluronique peut y être utilisé soit dans le cadre d’un embellissement, soit dans le cadre d’un rajeunissement. Proposé dans le cadre d’un embellissement, l'acide hyaluronique peut-être utilisé pour redonner de la définition à une lèvre supérieure un peu effacée ou manquant de projection.
L’injection est réalisée au niveau de l’arc de Cupidon (jonction entre la partie rouge et la partie blanche de la lèvre supérieure) ainsi qu’à la partie centrale de la lèvre rouge, que l’on appelle également le lobule.
Le geste permet ainsi de repulper, redessiner et redéfinir une lèvre supérieure manquant de présence. Le médecin dose parfaitement son geste et la quantité de produit utilisé et pourra ainsi répondre très précisément à la demande de la patiente. Il s’agira dans certains cas de simplement redessiner et souligner le trait de crayon de l’arc de Cupidon jusqu’à une véritable et généreuse augmentation labiale afin d’obtenir des lèvres très pulpeuses !
Lorsque l’acide hyaluronique est proposé en rajeunissement chez la femme de 45 ans et plus, il est d’une part utilisé selon les techniques précédentes, bien que dans une mesure souvent plus légère, mais il permet également de traiter l’un des stigmates caractéristiques du vieillissement de la région orale que sont les ridules péri-labiales, les fameux “code-barres”. En complément d’un léger repulpage et d’une redéfinition de la lèvre rouge, des injections d’acide hyaluronique souvent moins réticulé et moins dense permettent de traiter véritablement chaque ridule une à une.
L’effet est un relissage de la lèvre supérieure.
Ces injections au niveau des codes-barre peuvent parfois être associées soit à une légère injection de Botox, soit à un peeling soit à un laser de photore-juvénation par resurfaçage.
Les injections d’acide hyaluronique au niveau des lèvres sont le plus souvent réalisées avec une bonne anesthésie locale car il s’agit de zones sensibles. Les suites sont simples avec quelques rougeurs pendant 24 heures maximum et un gonflement des lèvres qui peut durer de 2 à 3 jours grand maximum.
Le prix d’une injection d’acide hyaluronique au centre Clea dans les lèvres varie de 300 à 500 Euros.