Acide hyaluronique & fillers

Traitement anti-âge à l'acide hyaluronique

Qu’est-ce que l'acide hyaluronique ? 

L’acide hyaluronique est un composé présent à l’état naturel dans la peau. Il participe à la fois à la tenue et à l’hydratation de la peau. C’est une molécule présente en quantité chez l’homme ou la femme jeune et qui contribue à donner toutes ses qualités juvéniles au tissu cutané épaisseur, volume, élasticité, tenue.

injection ride acide hyaluronique

Avec l’âge, ce composé à tendance à disparaître, contribuant aux effets du vieillissement de la peau. L’acide hyaluronique est fabriqué en laboratoire par des procédés biotechnologiques.

S’agissant d’un produit de synthèse il ne présente pas d’effets allergisants et il est par conséquent parfaitement toléré dans la grande majorité des cas. Il s’agit donc du produit de référence dans la prise en charge du rajeunissement facial à la fois comme produit de comblement (« filler ») des rides et ridules mais aussi comme « volumateur ».

Enfin, on le trouve de plus en plus comme composant de crèmes hydratantes et cosmétiques proposées par des laboratoires reconnus et sérieux du marché français.

Puis-je accéder aux injections d’acide hyaluronique pour mon visage ?

D’une manière générale, quel que que soit votre âge, votre nature ou couleur de peau, voire vos motivations, vous pourrez bénéficier du traitement par injection d’acide hyaluronique : que ce soit dans le cadre de la prise en charge globale d’un rajeunissement facial ou dans celui plus spécifique de la correction d’un aspect particulier de votre visage. Avec l’âge les tissus faciaux s’altèrent, ils perdent à la fois en élasticité mais aussi en volume et rondeurs. 

Les tissus s’affaissent, « tombent » en quelque sorte ; les traits se marquent (sillons naso-géniens, plis d’amertume, vallée des larmes etc.).

A cet affaissement des tissus vient s’ajouter une perte des volumes du visage dûe à fonte progressive des tissus graisseux : les pommettes perdrent de leur rondeur, les lèvres s’affinent, les joues paraissent moins remplies.

La perte de ces volumes contribue à altérer les structures de soutien du visage et potentialise l’effet d’affaissement.

C’est sur ces deux aspects du vieillissement facial que l’acide hyaluronique et les autres fillers (comme le Radiesse par exemple) auront des effets spectaculaires

  • d’une part en comblant les rides et ridules du visage, donc en adoucissant de manière significative les traits qui se sont marqués,
  • d’autre part en restaurant les volumes du visage : pommettes, vallées des larmes, lèvres, tempes etc.

La combinaison de ces deux approches permet une prise en charge très efficace et globale du visage avec un travail sur le soutien et la qualité des tissus. Le résultat permet de radoucir les traits, de redistribuer de manière homogène la lumière sur votre visage, d’améliorer la qualité de la peau grâce aux propriétés hydratantes de l’acide hyaluronique. Forte de ces nouvelles qualités, la peau est visiblement rajeunie.

Pour un résultat optimal, l’appréciation des effets du vieillissement sur votre visage doit être globale, même s’il est fréquent que votre demande se focalise sur un point ou une zone précise. C’est en effet par une approche globale du visage que l’on obtient les meilleurs résultats !

acide hyaluronique ovale visage

L’acide hyaluronique est un produit résorbable. Il assure donc une tenue du résultat qui est en moyenne et selon les zones traitées et les types de peau de 8 à 12 mois. Afin de conserver les bénéfices d’un traitement par acide hyaluronique il convient d’effectuer des injections d’entretien tous les ans. A ce rythme vous maximisez la pérennité des effets bénéfiques du soin sur votre peau et sur le soutien et le volumes de votre visage.

Quoi qu’il en soit, les zones accessibles à l’acide hyaluronique sont :

  • des tempes creusées : un acide hyaluronique de haute densité voire un autre filler comme le Radiesse permettent d’obtenir d’excellents résultats à ce niveau
  • Les vallées des larmes et les pommettes
    • à ce niveau l’acide hyaluronique aura un effet volumateur mais également de soutien des tissus du bas du visage (effet lifting)
  • Les sillons naso-géniens en comblement ;
  • Les plis d’amertumes et les coins des lèvres pour redessiner la ligne du menton et rehausser la ligne du sourire ;
  • Les lèvres bien sûr où l’acide hyaluronique permet d’obtenir des très beaux résultats à la fois en comblement des micro-ridules (« codes-barres ») mais aussi pour redessiner voire augmenter légèrement la lèvre supérieure de la manière la plus naturelle qui soit.
  • Le menton afin de lui redonner un peu plus de projection en cas de menton légèrement fuyant ;
  • Les cernes lorsqu’elles sont très creusées : l’injection d’acide hyaluronique permet d’avoir sur cette zone difficile à traiter des résultats très intéressants ;
  • La ride du lion : il peut être opportun d’associer l’acide hyaluronique au Botox lorsque ce dernier produit ne suffit pas à effacer une ride du lion très creusée.

Enfin on notera une indication récente mais néanmoins prometteuse et très intéressante : le nez.  Dans ce cas particulier, l’acide hyaluronique (ou le Radiesse, très efficace également sur cette zone) agit en comblement et permet un véritable remodelage de la morphologie nasale. Il s’agit là d’une véritable rhinoplastie esthétique !

Comment se déroule les injection d'acide hyaluronique & Fillers ?

Les médecins chez CLEA sont tous qualifiés en médecine esthétique et parfaitement habilités à manipuler l’acide hyaluronique mais aussi les autres injectables (Radiesse, Botox). Vos soins seront exclusivement réalisés par ces professionnels aguerris à leur métier.

Il existe différents types d’acide hyaluronique de densité et de structures différentes permettant de traiter toutes les zones du visage de manière pertinente et complémentaire. Lors de votre séance qui dure selon les cas de 15 à 45 minutes (en fonction du plan de traitement qui aura été défini avec votre médecin) vous serez en position demi-assise.

Le cas échéant une crème anesthésiante pourra avoir été appliquée 1h à 1h30 avant la séance. Parfois une véritable petite anesthésie locale peut être réalisée (lèvres). Le médecin procède aux injections à l’aide d’aiguilles très fines ou de micro-canules ce qui évite de traumatiser la peau et le tissu sous-cutané. La séance est largement supportable.

Au décours de votre séance d’injection il arrive qu’apparaissent des rougeurs transitoires au niveau des zones traitées ainsi qu’un léger gonflement. Ces effets disparaissent en 24-48h maximum.

Des micro-bleus (ecchymoses) sont également possible mais rares. Une crème hydratante et apaisante anti-rougeurs pourra vous être prescrite après votre séance.

Les résultats d’une séance d’injection d’acide hyaluronique sont presque immédiatement visibles. Tout au plus faudra t-il patienter 24h pour les apprécier complètement.

D’autre produits et types de soins peuvent être associés à votre séance d’injection d’acide hyaluronique soit en complément soit pour en potentialiser les effets : le Botox notamment qui permet d’obtenir les meilleurs résultats sur le haut du visage lorsque l’on souhaite traiter une ride du lion trop marquée, des rides frontales horizontales creusées ou encore des ridules de la patte d’oie trop prononcées.

Par ailleurs le photo-rajeunissement facial au laser  permet d’obtenir des effets  d’amélioration sur le grain, la couleur et la texture cutanée mais aussi des effets de remise en tension.

Quelques recommandations concernant les injection d'acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique sont contre-indiquées chez les femmes enceintes ou en cas d’allaitement. On ne procèdera pas non plus au traitement en cas d’infection ou d’inflammation de la peau. Il faudra également préciser à votre médecin des antécédants d’herpès des lèvres. Dans ce cas un traitement préventif pourra vous être prescrit afin d’éviter une récurrence .

Idéalement une prescription homéopathique vous sera prescrite et devra être commencée quelques jours avant votre séance : elle permettra de limiter l’apparition de bleus.

C’est pour toutes ces raisons que chez CLEA toute séance d’injection est précédée d’une consultation avec le médecin qui pratiquera l’acte. Cette consultation lui permettra d’analyser et de bien cerner votre demande afin de vous proposer le traitement le plus adapté à votre cas particulier et ainsi d’obtenir le meilleur résultat possible.

Les injectables permettent d’obtenir de très beaux résultats lorsqu’ils sont effectués par des professionnels de la médecine esthétique comme c’est le cas chez CLEA.

Un autre filler très efficace : le Radiesse

Le Radiesse est un autre filler résorbable dont la tenue dans le temps est plus longue que celle de l’acide hyaluronique (18 mois). Il peut être utilisé de la même façon et sur les mêmes zones que l’acide hyaluronique mais il a surtout d’excellents résultats lorsqu’il s’agit d’obtenir un effet volumateur sur les pommettes, les tempes ou encore la vallée des larmes.l peut être utilisé en complément de l’acide hyaluronique. Il est également très utilisé dans le cadre de la rhinoplastie esthétique et permet de par sa nature d’obtenir des résultats évidemment prolongés dans le temps.

Quels sont les autres traitement esthétiques à associer aux injections d’acide hyaluronique ?

Épilation laser

L’épilation laser définitve est basée sur l’utilisation d’un faisceau laser qui a pour cible un pigment de la peau, la mélanine. C’est ce pigment qui donne sa couleur brune ou noire au poil.La lumière focalisée de très haute énergie du laser est captée par ce pigment le long du poil et jusqu’au bulbe (la structure qui fabrique le poil). En arrivant au contact du bulbe il se produit un phénomène de vaporisation qui détruit ce dernier et empêche définitivement la repousse du poil.

En savoir +

Injections

L’acide hyaluronique est un composé présent à l’état naturel dans la peau. Il participe à la fois à la tenue et à l’hydratation de la peau. C’est une molécule présente en quantité chez l’homme ou la femme jeune et qui contribue à donner toutes ses qualités juvéniles au tissu cutané : épaisseur, volume, élasticité, tenue.

Avec l’âge, ce composé à tendance à disparaître contribuant aux effets du vieillissement de la peau. L’acide hyaluronique est fabriqué en laboratoire par des procédés de biotechnologies.

En savoir +

Cryolipolyse

Le principe de la cryolipolyse est basé sur la destruction par le froid des cellules graisseuses (adipocytes) puis par leur élimination secondaire par les systèmes immunitaires et lymphatiques. Le principe de fonctionnement repose sur l’application au niveau des zones à traiter de pièces à main munies de cryodes dont la température va s’abaisser progressivement jusqu’à ‐8°C. Par un phénomène dit de transduction le froid est comme délivré de manière contrôlée au tissu graisseux sous‐jaçent du bourrelet. La peau et les structures environnantes de la graisse ne sont pas affectées par le froid.

En savoir +

Rajeunissement Laser

CLEA dispose d’un panel de lasers permettant de traiter de nombreuses lésions de la peau que ce soit sur le visage ou sur le corps. Ces lésions sont de tout type et entament bien sûr le capital esthétique de votre peau mais aussi sa qualité. C’est la raison pour laquelle nous disposons chez CLEA de lasers dits pigmentaires mais aussi vasculaires qui permettent de prendre en charge pratiquement tous vos problèmes de peau.

En savoir +

 
1ère séance d'épilation des aisselle

Première séance de laser faite sur les aisselles début septembre (pour commencer).
Je n'avais pas mis de crème mais c'était très supportable et le médecin était à l'écoute et n'hésitait pas à ralentir si ça piquait.
Quatre semaines après, je n'ai toujours pas de poils de repoussés, je suis ravie!
C'est un très bon investissement et médecin très agréable !

Adèle
Traitement par laser CO2

Enfin un vrai centre de laser. Accueil chaleureux, prise en charge uniquement par des médecins laseristes. Traitement par laser CO2 très efficace.
Ravie des résultats. Je recommande vivement.

Marc M.
Injections de Botox !

J'ai fait faire mes injections de Botox par le Dr Massé : la séance s'est déroulée parfaitement bien. Le Dr Massé est de très bon conseil et ses gestes sont sûrs et doux ! J'ai tout de suis été en confiance.

Nous sommes 10 jours après les injections et le résultat est spectaculaire : plus de rides du lion ni au niveau du front. Et je n'ai pas perdu mon expression...

L'accueil chez CLEA est parfait et les locaux tsont rès propres, très pros. 

Merci beaucoup.

Carole H.
Nous poser une question
Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Doctolib
Prendre un rendez-vous avec