Acide hyaluronique et Botox : les incontournables du « lifting médical »
Depuis quelques années, la médecine esthétique et ses très nombreux moyens thérapeutique ont détrôné la chirurgie esthétique en terme de volume d’actes réalisés dans le monde. L’explication à ce phénomène quasi-planétaire est assez simple : les techniques et dispositifs à la disposition du médecin esthétique ont fait de considérables progrès ce qui permet aux patients d’espérer des résultats spectaculaires, à moindre coût et avec un minimum de suite.
Les injections pour un lifting non chirurgical
Les injectables ne font bien sûr pas exception à la règle : les deux produits phares que sont l’acide hyaluronique et le Botox sont parfaitement sûrs et n’occasionnent aucun effet indésirable. Leur technique d’utilisation a fait d’énorme progrès conceptuels et leur utilisation combinée permet d’obtenir dans certains cas des résultats spectaculaires qui n’ont pas à rougir de ceux de la chirurgie esthétique.
Le rajeunissement du visage par injection combinées d’acide hyaluronique et de botox
Un visage jeune est un visage sur lequel la lumière se répartit de manière douce, homogène et harmonieuse. Cette répartition ne subit pas d’arrêt ou d’accroc. La lumière passe d’une zone à l’autre (du front à la région péri-oculaire, de la région péri-oculaire aux joues, des joues aux lèvres, des lèvres au menton etc.) sans aucune rupture.
C’est cet effet qu’il faut rechercher lors d’un traitement global de rajeunissement du visage par injections combinées d’acide hyaluronique et de botox : le lifting médical doit supprimer les zones de « rupture » de la lumière que sont les sillons, rides, ridules et autres affaissement de la peau.
Les injections sur les différentes zones du visage
En traitant étage par étage, de manière complémentaire les trois zones du visage.
L'injection des zones superieures du visage
Le tiers supérieur (front, tempes et regard) par l'injection de Botox permettant d’atténuer les rides frontales horizontales, les rides du lion et celles de la patte d’oie. Le résultat est toujours présent avec un adoucissement du front et du regard ainsi qu’un retour de la répartition homogène de la lumière sur cette partie éminemment importante du visage :
- le regard – à fortiori en cette période – est l’élément essentiel de notre interaction avec les autres. Lorsqu’elles sont trop creusées et source de zones d’ombre,
- les tempes peuvent également être comblées avec de l’acide hyaluronique volumateur.
Le tiers moyen (pommettes, joues, lèvre supérieure, nez) : c’est le royaume de l’acide hyaluronique. C’est aussi la zone du visage porteuse des structures de soutien des tissus du visage. L’injection de volumateurs au niveau des pommettes, des vallées des larmes, des cernes voire au niveau du nez (rhinoplastie dite « médicale ») permettra non seulement de restaurer les volumes altérés du visage mais véritablement de redonner soutien et tenue aux tissus ptôsés. Là encore l’acide hyaluronique supprime les « zones d’arrêt » de la lumière entre les différentes unités esthétique du visage et harmonise la répartition lumineuse.
L'injection des zones inferieures du visage
Le tiers inférieur (lèvre inférieure, menton, mâchoire inférieure, joues) : cette zone du visage est porteuse d’éléments symboliquement forts du processus de vieillissement facial avec l’affaissement des bas-joues, la perte de l’ovale du visage et l’altération des lèvres (code-barres, lèvres amincies, perte de volume etc.).
- L’acide hyaluronique, injecté dans les zones para-mentonnières permettra de restaurer un bel ovale du visage.
- Injecté au niveau des lèvres il permettra d’en redessiner le contour et de leur redonner une meilleure projection.
- Les ridules péri-labiales peuvent être partiellement effacées grâce à l’injection précise, ridule par ridule, d’acide hyaluronique de densité adapté.
- Le pli d’amertume peut être atténué et le coin des lèvres rehaussé contribuant à corriger un aspect triste de la bouche.
Les injections sont réalisées au centre de médecine esthétique Clea. Avec ou sans anesthésie locale.
Une séance d’injection dure de 15 à 45 minutes selon le programme fixé avec votre médecin esthétique.
Les suites sont simples hormis quelques micro-bleus dans certains cas et qui disparaissent en quelques jours. On note parfois quelques rougeurs pendant 24 à 48h maximum.