Varicosités
Traitement des Varicosités au laser
Le laser pour les varicosités, comment ça marche ?
Les varicosités correspondent à de très petits vaisseaux sanguins dilatés situés justes sous la peau ou au sein de celle‐ci. Elles se présentent sous forme de réseaux rouges ou souvent bleus visibles et disgracieux.
Les varicosités touchent les membres inférieurs, le plus souvent la partie interne des genoux et des cuisses et parfois jusqu’aux chevilles.
On peut les rencontrer chez la femme comme chez l’homme. Elles ont la même cause que celle qui est responsable de l’apparition de varices et sont souvent le signe de début d’apparition d’une insuffisance veineuse.
Au centre laser esthétique CLEA nous disposons de deux lasers efficaces et complémentaires afin de traiter tous types de varicosités :
- en cas de varicosités plutôt rouges, celles‐ci seront traitées au laser V Beam qui est le laser vasculaire le plus efficace de sa génération.
- En revanche, lorsqu’il s’agira de lésions plutôt bleutées le traitement fera appel au laser Nd :Yag.
Comment se déroule votre séance au laser vasculaire ?
Chez CLEA la manipulation des lasers est exclusivement confiée à des médecins spécialisés et qualifiés qui sont tous titulaire d’un diplôme reconnu de « lasériste ». C’est le garant pour vous d’un traitement réalisé en toute sécurité et de la perspective du meilleur résultat possible.
- Avant votre séance votre peau devra avoir été nettoyée.
- Vous éviterez également le maquillage et les crèmes hydratantes sur les zones à traiter.
- Au cours de la séance vos yeux ainsi que ceux du médecin réalisant l’acte seront protégés par des lunettes adaptées.
- Les séances durent de 10 à 30 minutes et sont espacées en moyenne de 6 semaines.
Les tirs lasers sont couplés à un système de soufflerie d’air très froid (cryoanesthésie) qui refroidit la peau juste avant l’impact laser et diminue la sensation de chaleur. Dans certains cas nos médecins vous conseilleront d’appliquer une crème anesthésiante sur la peau 1h à 1h30 avant la séance.
- Après votre séance la peau traitée pourra aussi être le siège d’une rougeur voire de croûtes fines transitoires pour laquelle une crème apaisante pourra être appliquée. Dans d’autre cas il peut s’agir de petits hématomes disparaissant en 10 à 15 jours.
Quelques recommandations pour le traitement des varicosités des membres inférieurs par laser V Beam?
La réalisation d’une séance de laser est contre‐indiquée sur une peau bronzée. Si vous êtes bronzé(e) naturellement ou si vous avez fait des UV ou utilisé des autobronzants il faudra le signaler à votre médecin afin d’annuler et reporter votre séance.
De la même façon, il faudra éviter de vous exposer au soleil et/ou aux UV dans les 3 semaines qui suivent votre séance de laser V Beam.
Il est aussi vivement recommandé de protéger votre peau traitée par des crèmes de protection solaire indice 50+.
Enfin il existe quelques contre‐indications à connaître : on n’effectuera pas de séance d’épilation laser chez la femme enceinte ou en cours d’allaitement. De même, une infection de la peau ou une poussée d’herpès interdisent toute séance.
Puis-je accéder aux lasers CLEA pour le traitement de mes varicosités ?
Les laser V Beam et NdYag permettent de traiter une grande variété de varicosités. Correctement paramétrés et manipulés par nos médecins laséristes ils permettront d’obtenir des résultats souvent très probants voire spectaculaires.
C’est la raison pour laquelle une consultation préalable permettra au médecin de vous examiner correctement et de vous fournir le meilleur conseil pour la garantie du meilleur résultat.
Par ailleurs, cette première consultation permettra de faire un premier point sur une éventuelle insuffisance veineuse chronique dont l’apparition des varicosités constitue l’un des premiers signes. Le cas échéant le médecin pourra vous orienter en phlébologie afin de réaliser un bilan plus complet.