Taches pigmentaires
Traitement des taches pigmentaires au laser esthétique
Il existe plusieurs types de tâches pigmentaires qui ont par ailleurs des origines diverses. En général elles correspondent à des tâches brunes et planes touchant le plus souvent les zones exposées au soleil :
- dos des mains,
- décolleté,
- visage.
Le plus souvent elles apparaissent avec l’âge dès 45 ans mais on peut les voir chez des sujets plus jeunes. On les appelle aussi lentigo. Elles sont l'un des signes du photo‐vieillissement de la peau ou vieillissement actinique qui correspond à un processus accéléré d’altération de la peau dû à une exposition importante au soleil.
Taches brunes / Taches pigmentaires au laser
Le laser esthétique pour les taches pigmentaires, comment ça marche ?
Chez CLEA nous disposons de lasers efficaces et complémentaires afin de traiter tous types de tâches pigmentaires : selon le type et la dominante de couleur de ces tâches pigmentaires, celles‐ci seront traitées soit par laser Alexandrite soit par laser VBeam. Le laser est le seul traitement à pouvoir traiter très précisément une tâche pigmentaire.
Par ailleurs, il est d’autant plus efficace que cette tâche est foncée. Votre médecin saura vous conseiller et vous orienter vers la meilleure technique. Il saura également vous orienter vers une consultation dermatologique spécialisée en cas de tâche brune d’allure suspecte ! C’est l’intérêt chez CLEA d’une consultation médicale avant tout acte laser. Il faut également noter que dans certains cas particulier, et toujours après un avis médical avisé, certaines tâches pigmentaires au visage pourront être traitées par peeling.
Comment se déroule votre séance laser pour supprimer les taches pigmentaires ?
Quelques recommandations avant votre séance laser sur taches pigmentaires?
La réalisation d’une séance de laser est contre‐indiquée sur une peau bronzée. Si vous êtes bronzé(e) naturellement ou si vous avez fait des UV ou utilisé des autobronzants il faudra le signaler à votre médecin afin d’annuler et reporter votre séance. De la même façon, il faudra éviter de vous exposer au soleil et/ou aux UV dans les 3 semaines qui suivent votre séance. Il est aussi vivement recommandé de protéger votre peau traitée par des crèmes de protection solaire indice 50+.
Enfin il existe quelques contre‐indications à connaître : on n’effectuera pas de séance de laser pour des tâches pigmentaires chez la femme enceinte ou en cours d’allaitement. De même, une infection de la peau ou une poussée d’herpès interdisent toute séance.
Puis-je accéder aux lasers CLEA pour le traitement de mes tâches pigmentaires ?
Quels sont les autres traitements en rapport avec la prise en charges des tâches pigmentaires ?
-
le peelings doux et moyens
Tarifs traitement des taches pigmentaires
Le tarif d’une séance de laser pigmentaire pour effacer et atténuer des tâches (lentigos) situées en général sur le visage ou sur les mains varie selon la topographie et l’importance de celles‐ci. Il faudra compter en moyenne de 80 à 150 Euros.
Lire la fiche tâches pigmentaires de la Société Française des Lasers en dermatologie (SFLD)