Cicatrices inesthétiques

Traitement des cicatrices inesthétiques au laser esthétique

Le laser pour les cicatrices inesthétiques comment ça marche ?

Le laser SmartXide CO2 non ablatif et ablatif permet de traiter et d’atténuer des cicatrices du visage mais également d’autres parties du corps.
Le principe consiste grâce au faisceau laser, à créer des micro perforations de la peau.

Par la suite la peau se régénère par production de collagène et d’autres composants essentiels de la peau: un nouveau « revêtement » est créé, un nouvel épiderme.
Le laser est dit ‘fractionné’ car son faisceau est divisé en de multiples micro‐faisceaux pénétrant profondément dans l’épaisseur de la cicatrice à traiter.

supprimer trace de cicatrice

Des espaces de peau « non traitée » entre ces micro‐faisceaux permettent d’obtenir des suites relativement simples et une cicatrisation rapide.
Ce traitement laser est idéal dans le cadre du traitement de cicatrices légèrement épaissies, comme les cicatrices d’acné au visage.

Néanmoins il peut parfois être proposé de manière ponctuelle sur d’autre cicatrices corporelles lorsqu’elles ne sont pas trop épaisses et pas trop hypertrophiques.

Comment se déroule votre séance laser pour les cicatrices inesthétiques ?

Chez CLEA sa manipulation est exclusivement confiée à des médecins esthétiques spécialisés et qualifiés qui sont tous titulaire d’un diplôme reconnu de « lasériste ». C’est le garant pour vous d’un traitement réalisé en toute sécurité et de la perspective du meilleur résultat possible.

Selon l’importance, l’étendue, l’épaisseur mais aussi la profondeur de la cicatrice à traiter le nombre de séances de laser à réaliser varie.
Ce nombre de séances varie aussi en fonction du type de laser utilisé. En général 2 à 4 séances espacées de 5 à 6 semaines.

Les séances durent de 10 à 30 minutes et sont espacées en moyenne de 6 semaines.

  • Avant les séances (1h à 1h30 minimum) une crème anesthésiante sera appliquée sur les zones à traiter. Les tirs lasers sont couplés à un système de soufflerie d’air très froid (cryoanesthésie) qui refroidit la peau juste avant l’impact laser et diminue la sensation de chaleur.
  • Au cours de la séance vos yeux ainsi que ceux du médecin réalisant l’acte seront protégés par des lunettes adaptées.
  • Après votre séance la peau traitée pourra aussi être le siège d’une rougeur voire de croûtes fines transitoires qui disparaissent en 1 à 2 semaines et pour lesquelles une crème apaisante et/ou un brumisateur d’eau pourront être appliqués.

L’amélioration de l’aspect esthétique des cicatrices est progressive et commence à se voir entre 4 et 8 semaines après la réalisation de la première séance.

Quelques recommandations pour le traitement des cicatrices inesthétiques au laser ?

La réalisation d’une séance de laser est contre‐indiquée sur une peau bronzée. Si vous êtes bronzé naturellement ou si vous avez fait des UV ou utilisé des
auto bronzants il faudra le signaler à votre médecin afin d’annuler et reporter votre séance. De même les séances de laser sont contre‐indiquées chez les femmes enceintes ou en cas d’allaitement. On ne procèdera pas non plus au traitement en cas d’infection ou d’inflammation de la peau ou encore si vous prenez de médicaments dits photosensibilisants.De la même façon, il faudra éviter de vous exposer au soleil et/ou aux UV dans les 4 semaines qui suivent votre séance de laser. Il est aussi vivement recommandé de protéger votre peau traitée par des crèmes de protection solaire indice 50+.

Puis‐je bénéficier du laser pour le traitement d’une ou de plusieurs cicatrices inesthétiques ?

Nos médecins CLEA, tous titulaires d’un DIU (diplôme inter‐universitaire) de lasers médicaux sauront vous écouter, analyser votre demande
et vous examiner afin de décider si la ou les cicatrices inesthétiques que vous souhaitez soumettre à leur expertise peuvent faire l’objet d’un traitement pertinent par laser CO2 non ablatif.
En venant chez CLEA et en faisant appel à un médecin expert en laser, qualifié et expérimenté dans l’usage et la connaissance de ces technologies
vous mettez toutes les chances de vôtre côté pour obtenir le meilleur résultat possible et ce dans le cadre de prestations réalisées en toute sécurité. 
D’une manière générale, les cicatrices épaissies de manière modérée voire plus importante peuvent être accessibles à un traitement par laser fractionné non ablatif SmartXide CO2.
En dehors de contre‐indications citées plus haut, on notera que l’usage du laser CO2 est généralement non‐indiqué chez les patients à peau foncée (phototypes élevés, 5 et plus).

Quels sont les autres traitements utiles à la prise en charge d’une cicatrice inesthétique ?

Épilation laser

L’épilation laser définitve est basée sur l’utilisation d’un faisceau laser qui a pour cible un pigment de la peau, la mélanine. C’est ce pigment qui donne sa couleur brune ou noire au poil.La lumière focalisée de très haute énergie du laser est captée par ce pigment le long du poil et jusqu’au bulbe (la structure qui fabrique le poil). En arrivant au contact du bulbe il se produit un phénomène de vaporisation qui détruit ce dernier et empêche définitivement la repousse du poil.

En savoir +

Injections

L’acide hyaluronique est un composé présent à l’état naturel dans la peau. Il participe à la fois à la tenue et à l’hydratation de la peau. C’est une molécule présente en quantité chez l’homme ou la femme jeune et qui contribue à donner toutes ses qualités juvéniles au tissu cutané : épaisseur, volume, élasticité, tenue.

Avec l’âge, ce composé à tendance à disparaître contribuant aux effets du vieillissement de la peau. L’acide hyaluronique est fabriqué en laboratoire par des procédés de biotechnologies.

En savoir +

Cryolipolyse

Le principe de la cryolipolyse est basé sur la destruction par le froid des cellules graisseuses (adipocytes) puis par leur élimination secondaire par les systèmes immunitaires et lymphatiques. Le principe de fonctionnement repose sur l’application au niveau des zones à traiter de pièces à main munies de cryodes dont la température va s’abaisser progressivement jusqu’à ‐8°C. Par un phénomène dit de transduction le froid est comme délivré de manière contrôlée au tissu graisseux sous‐jaçent du bourrelet. La peau et les structures environnantes de la graisse ne sont pas affectées par le froid.

En savoir +

Rajeunissement Laser

CLEA dispose d’un panel de lasers permettant de traiter de nombreuses lésions de la peau que ce soit sur le visage ou sur le corps. Ces lésions sont de tout type et entament bien sûr le capital esthétique de votre peau mais aussi sa qualité. C’est la raison pour laquelle nous disposons chez CLEA de lasers dits pigmentaires mais aussi vasculaires qui permettent de prendre en charge pratiquement tous vos problèmes de peau.

En savoir +

 
1ère séance d'épilation des aisselle

Première séance de laser faite sur les aisselles début septembre (pour commencer).
Je n'avais pas mis de crème mais c'était très supportable et le médecin était à l'écoute et n'hésitait pas à ralentir si ça piquait.
Quatre semaines après, je n'ai toujours pas de poils de repoussés, je suis ravie!
C'est un très bon investissement et médecin très agréable !

Adèle
Traitement par laser CO2

Enfin un vrai centre de laser. Accueil chaleureux, prise en charge uniquement par des médecins laseristes. Traitement par laser CO2 très efficace.
Ravie des résultats. Je recommande vivement.

Marc M.
Injections de Botox !

J'ai fait faire mes injections de Botox par le Dr Massé : la séance s'est déroulée parfaitement bien. Le Dr Massé est de très bon conseil et ses gestes sont sûrs et doux ! J'ai tout de suis été en confiance.

Nous sommes 10 jours après les injections et le résultat est spectaculaire : plus de rides du lion ni au niveau du front. Et je n'ai pas perdu mon expression...

L'accueil chez CLEA est parfait et les locaux tsont rès propres, très pros. 

Merci beaucoup.

Carole H.
Nous poser une question
Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Doctolib
Prendre un rendez-vous avec