Cicatrices d'acné

Traitement cicatrice au laser

L’acné est une maladie de la peau touchant le plus souvent l’adolescent ou l’adulte jeune de 20 à 40 ans. L'acné est dûe à une obstruction des glandes de la peau qui fabriquent le sébum (responsable de ce qu’il est convenu d’appeler les peaux grasses).

Chez le sujet jeune l’acné est en général dite évolutive, c’est à dire que les lésions sont encore en phase inflammatoires et la prise en charge repose le plus souvent sur des traitements locaux (crèmes, lotions, antiseptiques ou par voie orale -antibiotiques au long cours par exemple).

Dans ces cas, cette prise en charge est au mieux assurée par un dermatologue. Ce n’est que lorsque l’acné n’évolue plus et qu’elle est stabilisée que l’on peut être amené à prendre en charge ces séquelles qui se présentent le plus souvent sous forme de petites cicatrices au visage. 

Ces cicatrices ont des aspects très variables et souvent complexes, tant dans leurs formes que dans leurs couleurs.

Il peut s’agir de creux voire de trous ou inversement de bosses ou de relief accentués. Les couleurs de ces cicatrices sont également variables.
La prise en charge de ces séquelles d’acné fait de plus en plus appel aux lasers dont la technologie, l’efficacité et la précision des réglages ont fait de grands progrès ces dernières années.

Selon le type, l’épaisseur et l’importance des cicatrices d’acné, votre médecin esthétique du centre laser CLEA pourra être amené à utiliser différents types de laser.
Le but est toujours le même : le faisceau laser réalise une véritable abrasion des couches superficielles épaissies de la peau ; il agit comme un véritable peeling.
Les cicatrices sont abrasées, littéralement « polies ».
Votre peau récupère un aspect lisse et uniforme, les pores de la peau sont resserrés et les cicatrices résiduelles atténuées.

Comment se déroule votre séance ?

Chez CLEA la manipulation des lasers est exclusivement confiée à des médecins spécialisés et qualifiés qui sont tous titulaire d’un diplôme reconnu de « lasériste ».
Ils sont aptes à choisir la technologie la plus adaptée à votre cas particulier (laser CO2, laser NdYag) : c’est le garant pour vous d’un traitement réalisé en toute sécurité et de la perspective du meilleur résultat possible.

Selon l’importance, l’étendue, l’épaisseur mais aussi la profondeur des cicatrices d’acné, le nombre de séances de laser à réaliser varie.
Ce nombre de séances varie aussi en fonction du type de laser utilisé.
En général 2 à 4 séances espacées de 5 à 6 semaines.
Les séances durent de 10 à 30 minutes et sont espacées en moyenne de 6 semaines.
Avant les séances (1h à 1h30 minimum) une crème anesthésiante sera appliquée sur les zones à traiter.

Les tirs lasers sont couplés à un système de soufflerie d’air très froid (cryoanesthésie) qui refroidit la peau juste avant l’impact laser
et diminue la sensation de chaleur.
Au cours de la séance vos yeux ainsi que ceux du médecin réalisant l’acte seront protégés par des lunettes adaptées.

Après votre séance la peau traitée pourra aussi être le siège d’une rougeur voire de croûtes fines transitoires qui disparaissent en 1 à 2 semaines
et pour lesquelles une crème apaisante et/ou un brumisateur d’eau pourront être appliqués.
L’amélioration de l’aspect esthétique des cicatrices est progressive et commence à se voir entre 4 et 8 semaines après la réalisation de la première séance.

Quelques recommandations au traitement des cicatrices ?

La réalisation d’une séance de laser est contre‐indiquée sur une peau bronzée. Si vous êtes bronzé(e) naturellement ou si vous avez fait des UV ou utilisé des autobronzants il faudra le signaler à votre médecin afin d’annuler et reporter votre séance.

De même les séances de laser sont contre‐indiquées chez les femmes enceintes ou en cas d’allaitement.
On ne procèdera pas non plus au traitement en cas d’infection ou d’inflammation de la peau.
Les séances de laser ne doivent pas être réalisées sur des patients dont l’acné est évolutive ou qui prennent de l' isotrétinoïne (ancien Roaccutane).

De la même façon, il faudra éviter de vous exposer au soleil et/ou aux UV dans les 4 semaines qui suivent votre séance de laser.
Il est aussi vivement recommandé de protéger votre peau traitée par des crèmes de protection solaire indice 50+.

Puis-je accéder au laser pour le traitement ?

Les lasers CO2 et NdYag permettent de traiter une grande variété de cicatrices d’acné. Correctement paramétrés et manipulés par nos médecins laséristes,
ils permettront d’obtenir des résultats souvent très probants voire spectaculaires.


C’est la raison pour laquelle une consultation préalable est indispensable. Elle permettra au médecin de correctement vous examiner, d’éliminer certaines contre‐indications, de déterminer le type de laser à utiliser, le nombre, la durée et la fréquence des séances et ainsi de vous fournir le meilleur conseil pour la garantie du meilleur résultat.

Quels sont les autres traitements utiles dans la prise en charge des cicatrices d’acné ?

  • le peelings doux et moyens
  • Les mésolifts
Épilation laser

L’épilation laser définitve est basée sur l’utilisation d’un faisceau laser qui a pour cible un pigment de la peau, la mélanine. C’est ce pigment qui donne sa couleur brune ou noire au poil.La lumière focalisée de très haute énergie du laser est captée par ce pigment le long du poil et jusqu’au bulbe (la structure qui fabrique le poil). En arrivant au contact du bulbe il se produit un phénomène de vaporisation qui détruit ce dernier et empêche définitivement la repousse du poil.

En savoir +

Injections

L’acide hyaluronique est un composé présent à l’état naturel dans la peau. Il participe à la fois à la tenue et à l’hydratation de la peau. C’est une molécule présente en quantité chez l’homme ou la femme jeune et qui contribue à donner toutes ses qualités juvéniles au tissu cutané : épaisseur, volume, élasticité, tenue.

Avec l’âge, ce composé à tendance à disparaître contribuant aux effets du vieillissement de la peau. L’acide hyaluronique est fabriqué en laboratoire par des procédés de biotechnologies.

En savoir +

Cryolipolyse

Le principe de la cryolipolyse est basé sur la destruction par le froid des cellules graisseuses (adipocytes) puis par leur élimination secondaire par les systèmes immunitaires et lymphatiques. Le principe de fonctionnement repose sur l’application au niveau des zones à traiter de pièces à main munies de cryodes dont la température va s’abaisser progressivement jusqu’à ‐8°C. Par un phénomène dit de transduction le froid est comme délivré de manière contrôlée au tissu graisseux sous‐jaçent du bourrelet. La peau et les structures environnantes de la graisse ne sont pas affectées par le froid.

En savoir +

Rajeunissement Laser

CLEA dispose d’un panel de lasers permettant de traiter de nombreuses lésions de la peau que ce soit sur le visage ou sur le corps. Ces lésions sont de tout type et entament bien sûr le capital esthétique de votre peau mais aussi sa qualité. C’est la raison pour laquelle nous disposons chez CLEA de lasers dits pigmentaires mais aussi vasculaires qui permettent de prendre en charge pratiquement tous vos problèmes de peau.

En savoir +

 
"j’ai eu un très beau résultat..."
J’ai effectué il y a maintenant plus de 1 mois un laser co2 pour enlever mes taches d’acné, j’ai effectué pour le moment une séance et les résultats on était au dessus de mes attentes en seulement une séance j’ai eu un très beau résultats, une peau beaucoup plus lisse, plus homogène moin de cicatrice…
Je remercie toutes l’équipes pour leur professionnalisme et leur gentillesse, je vous les recommande sans hésiter ! j’ai hâte de faire mes prochaine séance pour plus de résultats! Merci encore une fois !!
Havas Ula
Visité en avril 2024
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Gestes techniques très bien réalisés...

Très bonne écoute, pas d'incitation commerciale a plus de gestes, j'y vais en toute confiance. Gestes techniques très bien réalisés dans les parfaites règles d'asepsie.

Marilu SMK, local guide Google

Mai 2024.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Très bonne première expérience au centre Clea

Très bonne première expérience au centre Clea de l’accueil à l’intervention très pro !
Très contente , je recommande !

Cécile, juin 2024.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Nous poser une question
Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Doctolib
Prendre un rendez-vous avec