Cicatrices d'acné
Traitement cicatrice au laser
L’acné est une maladie de la peau touchant le plus souvent l’adolescent ou l’adulte jeune de 20 à 40 ans. L'acné est dûe à une obstruction des glandes de la peau qui fabriquent le sébum (responsable de ce qu’il est convenu d’appeler les peaux grasses).
Chez le sujet jeune l’acné est en général dite évolutive, c’est à dire que les lésions sont encore en phase inflammatoires et la prise en charge repose le plus souvent sur des traitements locaux (crèmes, lotions, antiseptiques ou par voie orale -antibiotiques au long cours par exemple).
Dans ces cas, cette prise en charge est au mieux assurée par un dermatologue. Ce n’est que lorsque l’acné n’évolue plus et qu’elle est stabilisée que l’on peut être amené à prendre en charge ces séquelles qui se présentent le plus souvent sous forme de petites cicatrices au visage.
Ces cicatrices ont des aspects très variables et souvent complexes, tant dans leurs formes que dans leurs couleurs.
Il peut s’agir de creux voire de trous ou inversement de bosses ou de relief accentués. Les couleurs de ces cicatrices sont également variables.
La prise en charge de ces séquelles d’acné fait de plus en plus appel aux lasers dont la technologie, l’efficacité et la précision des réglages ont fait de grands progrès ces dernières années.
Selon le type, l’épaisseur et l’importance des cicatrices d’acné, votre médecin esthétique du centre laser CLEA pourra être amené à utiliser différents types de laser.
Le but est toujours le même : le faisceau laser réalise une véritable abrasion des couches superficielles épaissies de la peau ; il agit comme un véritable peeling.
Les cicatrices sont abrasées, littéralement « polies ».
Votre peau récupère un aspect lisse et uniforme, les pores de la peau sont resserrés et les cicatrices résiduelles atténuées.
Comment se déroule votre séance ?
Chez CLEA la manipulation des lasers est exclusivement confiée à des médecins spécialisés et qualifiés qui sont tous titulaire d’un diplôme reconnu de « lasériste ».
Ils sont aptes à choisir la technologie la plus adaptée à votre cas particulier (laser CO2, laser NdYag) : c’est le garant pour vous d’un traitement réalisé en toute sécurité et de la perspective du meilleur résultat possible.
Selon l’importance, l’étendue, l’épaisseur mais aussi la profondeur des cicatrices d’acné, le nombre de séances de laser à réaliser varie.
Ce nombre de séances varie aussi en fonction du type de laser utilisé.
En général 2 à 4 séances espacées de 5 à 6 semaines.
Les séances durent de 10 à 30 minutes et sont espacées en moyenne de 6 semaines.
Avant les séances (1h à 1h30 minimum) une crème anesthésiante sera appliquée sur les zones à traiter.
Les tirs lasers sont couplés à un système de soufflerie d’air très froid (cryoanesthésie) qui refroidit la peau juste avant l’impact laser
et diminue la sensation de chaleur.
Au cours de la séance vos yeux ainsi que ceux du médecin réalisant l’acte seront protégés par des lunettes adaptées.
Après votre séance la peau traitée pourra aussi être le siège d’une rougeur voire de croûtes fines transitoires qui disparaissent en 1 à 2 semaines
et pour lesquelles une crème apaisante et/ou un brumisateur d’eau pourront être appliqués.
L’amélioration de l’aspect esthétique des cicatrices est progressive et commence à se voir entre 4 et 8 semaines après la réalisation de la première séance.
Quelques recommandations au traitement des cicatrices ?
La réalisation d’une séance de laser est contre‐indiquée sur une peau bronzée. Si vous êtes bronzé(e) naturellement ou si vous avez fait des UV ou utilisé des autobronzants il faudra le signaler à votre médecin afin d’annuler et reporter votre séance.
De même les séances de laser sont contre‐indiquées chez les femmes enceintes ou en cas d’allaitement.
On ne procèdera pas non plus au traitement en cas d’infection ou d’inflammation de la peau.
Les séances de laser ne doivent pas être réalisées sur des patients dont l’acné est évolutive ou qui prennent de l' isotrétinoïne (ancien Roaccutane).
De la même façon, il faudra éviter de vous exposer au soleil et/ou aux UV dans les 4 semaines qui suivent votre séance de laser.
Il est aussi vivement recommandé de protéger votre peau traitée par des crèmes de protection solaire indice 50+.
Puis-je accéder au laser pour le traitement ?
Les lasers CO2 et NdYag permettent de traiter une grande variété de cicatrices d’acné. Correctement paramétrés et manipulés par nos médecins laséristes,
ils permettront d’obtenir des résultats souvent très probants voire spectaculaires.
C’est la raison pour laquelle une consultation préalable est indispensable. Elle permettra au médecin de correctement vous examiner, d’éliminer certaines contre‐indications, de déterminer le type de laser à utiliser, le nombre, la durée et la fréquence des séances et ainsi de vous fournir le meilleur conseil pour la garantie du meilleur résultat.
Quels sont les autres traitements utiles dans la prise en charge des cicatrices d’acné ?
- le peelings doux et moyens
- Les mésolifts
Lire la fiche relissage CO2 de la Société Française des Lasers en dermatologie (SFLD)